Metal Hurlant - Concept

Jeu de combat de vaisseaux spatiaux massivement multijoueur. Simule les combats spatiaux que se livrent les empires Tyrion et Vendelaï sur la frontière Alanzung.

Le joueur prend le contrôle d’un vaisseau ou d’une tourelle pour participer aux batailles épiques entre les différentes flottes de ces deux empires. Chaque vaisseau dispose de paramètres appelés ‘Puissances’. Ces paramètres gèrent la force des boucliers, des moteurs et des armes. Ils peuvent êtres modifiés à tout moment par le joueur et sont interdépendant, en augmenter un diminuant les autres. Ils sont aussi dépendant de la puissance principale qui fait office de points de vie. Lorsqu’elle arrive à 0 le vaisseau est détruit. Il devient donc de plus en plus difficile de piloter un vaisseau au fur et à mesure qu’il est endommagé. Chacune de ces puissances est contrôlée par un point sensible qui, si il est détruit, ne permet plus de modifier les paramètres de cette puissances. Ainsi on peu détruire les générateurs de bouclier, les machineries gérant les réacteurs, la tour de pilotage etc.
Il ne s'agit donc pas d'un mmoRPG mais d'un mmoFPS. Ici, pas de niveaux ni d'xp ni de quêtes mais de l'action pure dans la lignée de quake, counter-strike, unreal tournament etc....

Il existe deux postes disponibles pour un joueur : pilote et canonnier. Le pilote contrôle les puissances du vaisseau ainsi que certaines armes, quand au canonnier il contrôle une tourelle. Les tourelles se manient toutes de la même manière, mais il faut faire une distinction entre le mode de pilotage des vaisseaux de petite taille et ceux de grande taille. Les premiers se pilotent en dirigeant avec les touches du clavier et de la souris, d’une manière qui se rapproche du contrôle des Doom-Likes. Pour les gros vaisseaux, par contre, le contrôle se fait par la manipulation de potentiomètres et d’une sphère directionnelle indiquant le cap. On a donc, avec les tourelles et les deux types de vaisseaux, trois modes de contrôle différents,comme expliqué en détail dans la page des véhicules.

Les environnements sont exclusivement dans l’espace, mais le jeu simulant des systèmes solaires, il est possible de contourner une planète ou un soleil, de descendre dans l’atmosphère de géantes gazeuses, de se déplacer dans un champ d’astéroïdes ou encore de slalomer dans les canyons d’une lune. Il est toutefois dangereux de s’approcher des planètes, car le frottement de l’atmosphère ou la chaleur d’une étoile peuvent endommager et détruire le vaisseau. De plus, les mouvements sont perturbés à cause de ce même atmosphère et la force de gravitation.

L’objectif du jeu est de détruire les adversaires et, selon les objectifs spécifique de la map, de prendre le contrôle de points ou de détruire certains vaisseaux ou bâtiments. Le jeu se joue exclusivement en ligne, a l’exception du mode d’entraînement qui permet de se familiariser avec les maps et les vaisseaux. Certains vaisseaux ou bâtiments peuvent parfois êtres gérés par l’I.A. comme spécifié dans la map ou dans l’objet concerné.


- ©  Acropole -