Environnements
Bien que l’espace soit en grand partie vide un grand nombre d’éléments
peuvent êtres ajoutés pour pimenter le jeu. Les éléments
suivants peuvent êtres intégrés soit dans la skybox, soit
directement dans la map.
- Les champs d’astéroïdes et anneaux planétaires
(skybox, map) : du petit bloc de quelques kilos jusqu’au mastodonte
de plusieurs centaines de tonne ils peuvent être un moyen de se protéger
des tirs et de la proximité de gros vaisseaux. Ils restent néanmoins
des endroits dangereux à explorer. Variante : disque d’accrétion
proto planétaire.
- Les géantes gazeuses (skybox, map): peuvent permettre de
se cacher à l’abri du nuage de gaz. Mais la visibilité
y est faible, les frottements peuvent endommager les vaisseaux, la gravité
et les vents violents peuvent perturber la navigation…
- Les lunes (skybox, map): cratères, canyons, lac de méthane
liquide ou de souffre, geysers… les lunes et petites planètes
réservent beaucoup de surprises.
- Les étoiles (skybox, map): énormes boules de plasma
en fusion, elles éjectent en permanence des volutes de flammes, des
vents radioactifs et ont une fort gravité. Elles peuvent être
géante rouges ou bleu, étoiles jaunes, étoiles à
neutron ou magnétars, naines blanches…
- Les trous noirs (skybox, map): inoffensifs si on reste à
une certaine distance, ils peuvent devenir très dangereux si on s’en
approche. Les ondes gravitationnelles agissent comme des perturbations atmosphériques,
l’éventuel disque d’accrétion est un réservoir
à poussières, météorites etc (voire pire si le
trou noir avale une étoile) et, bien évidemment, si on franchit
l’horizon des événements le voyage est sans retour.
- Les trous blancs (skybox, map): objets spéculatifs prévus
par la théorie de la relativité mais jamais observés,
ils sont en quelque sorte l’inverse des trous noir. Rien ne peux jamais
y entrer et ils se comporteraient comme des repoussoirs gravitationnels.
- Les trous de vers (skybox, map): à l’instar des trous
blancs ils sont hypothétiques. Les trous noirs et les trous blancs
pourraient êtres reliés par des trous de vers, des sortes de
tunnels qui permettraient, grâce à leurs propriétés
spatio-temporelles exceptionnelles, de voyager instantanément depuis
un point de l’univers à un autre.
- Les planètes telluriques (skybox, map) : de type terrestre
mais pouvant être d’immenses déserts chauds ou froids,
elles sont à mi chemin entre les lunes et les géantes gazeuses.
- Les nébuleuses (skybox, map): d’immenses nuages de
gaz dans lesquels les étoiles naissent en perturbant les gaz et provoquant
des vents violents ionisés.
- Galaxies (skybox) : éléments essentiels dans l’univers,
ces vastes siphons stellaires sont toute fois trop vastes pour êtres
directement intégrés dans une map.
- Bâtiments (skybox, map) : bases sidérales, anneaux
planétaires, stations d’exploitation gazières, villes
orbitales, mer des sargasses, portails de téléportation orbitaux…
de nombreux bâtiment humains peuvent êtres intégrés
et devenir des objectifs de mission.
- Créatures (skybox, map) : certaines créatures de l’abysses
peuvent vivre dans le vide stellaires. Ainsi en est-il de l’archéoptéryx,
sorte d’immense pieuvre aussi grosse qu’une lune, voire une planète
tellurique, se nourrissant des gaz des nébuleuses ou siphonnant les
atmosphères planétaires.
Effets visuels
Lasers, tremblements de caméra, particules spatiales, mouvements du vaisseau
dans le HUD lors des changements de vitesse ou de direction …
Sons
La bande son de métal hurlant possède deux caractéristiques
principales :
Il n’y à pas de musique.
L’environnement sonore est réaliste. Il n’y à pas
de bruit d’explosions dans l’espace, seul les bruits internes au
vaisseau sont audible (réacteurs, tir des laser, bips et sirènes
d’avertissement…) ainsi que les impacts sur la coque (tirs, explosions
proches, chocs, atmosphères).
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