Environnements

Bien que l’espace soit en grand partie vide un grand nombre d’éléments peuvent êtres ajoutés pour pimenter le jeu. Les éléments suivants peuvent êtres intégrés soit dans la skybox, soit directement dans la map.

  • Les champs d’astéroïdes et anneaux planétaires (skybox, map) : du petit bloc de quelques kilos jusqu’au mastodonte de plusieurs centaines de tonne ils peuvent être un moyen de se protéger des tirs et de la proximité de gros vaisseaux. Ils restent néanmoins des endroits dangereux à explorer. Variante : disque d’accrétion proto planétaire.
  • Les géantes gazeuses (skybox, map): peuvent permettre de se cacher à l’abri du nuage de gaz. Mais la visibilité y est faible, les frottements peuvent endommager les vaisseaux, la gravité et les vents violents peuvent perturber la navigation…
  • Les lunes (skybox, map): cratères, canyons, lac de méthane liquide ou de souffre, geysers… les lunes et petites planètes réservent beaucoup de surprises.
  • Les étoiles (skybox, map): énormes boules de plasma en fusion, elles éjectent en permanence des volutes de flammes, des vents radioactifs et ont une fort gravité. Elles peuvent être géante rouges ou bleu, étoiles jaunes, étoiles à neutron ou magnétars, naines blanches…
  • Les trous noirs (skybox, map): inoffensifs si on reste à une certaine distance, ils peuvent devenir très dangereux si on s’en approche. Les ondes gravitationnelles agissent comme des perturbations atmosphériques, l’éventuel disque d’accrétion est un réservoir à poussières, météorites etc (voire pire si le trou noir avale une étoile) et, bien évidemment, si on franchit l’horizon des événements le voyage est sans retour.
  • Les trous blancs (skybox, map): objets spéculatifs prévus par la théorie de la relativité mais jamais observés, ils sont en quelque sorte l’inverse des trous noir. Rien ne peux jamais y entrer et ils se comporteraient comme des repoussoirs gravitationnels.
  • Les trous de vers (skybox, map): à l’instar des trous blancs ils sont hypothétiques. Les trous noirs et les trous blancs pourraient êtres reliés par des trous de vers, des sortes de tunnels qui permettraient, grâce à leurs propriétés spatio-temporelles exceptionnelles, de voyager instantanément depuis un point de l’univers à un autre.
  • Les planètes telluriques (skybox, map) : de type terrestre mais pouvant être d’immenses déserts chauds ou froids, elles sont à mi chemin entre les lunes et les géantes gazeuses.
  • Les nébuleuses (skybox, map): d’immenses nuages de gaz dans lesquels les étoiles naissent en perturbant les gaz et provoquant des vents violents ionisés.
  • Galaxies (skybox) : éléments essentiels dans l’univers, ces vastes siphons stellaires sont toute fois trop vastes pour êtres directement intégrés dans une map.
  • Bâtiments (skybox, map) : bases sidérales, anneaux planétaires, stations d’exploitation gazières, villes orbitales, mer des sargasses, portails de téléportation orbitaux… de nombreux bâtiment humains peuvent êtres intégrés et devenir des objectifs de mission.
  • Créatures (skybox, map) : certaines créatures de l’abysses peuvent vivre dans le vide stellaires. Ainsi en est-il de l’archéoptéryx, sorte d’immense pieuvre aussi grosse qu’une lune, voire une planète tellurique, se nourrissant des gaz des nébuleuses ou siphonnant les atmosphères planétaires.

Effets visuels

Lasers, tremblements de caméra, particules spatiales, mouvements du vaisseau dans le HUD lors des changements de vitesse ou de direction …

Sons

La bande son de métal hurlant possède deux caractéristiques principales :
Il n’y à pas de musique.
L’environnement sonore est réaliste. Il n’y à pas de bruit d’explosions dans l’espace, seul les bruits internes au vaisseau sont audible (réacteurs, tir des laser, bips et sirènes d’avertissement…) ainsi que les impacts sur la coque (tirs, explosions proches, chocs, atmosphères).


- ©  Acropole -