Particularités des tourelles

Type de véhicule le plus simple à manier, les tourelles ne peuvent se déplacer. Elles sont placées à des endroit prédéfinis sur certain vaisseaux et ne possèdent que deux axes de rotation (profil et dessus, mais pas frontal) comme illustré ci-dessous :

Mouvements et composition d’une tourelle

Chaque tourelle est composée de trois éléments distinct hiérarchisés.

  • Le châssis, rattaché au vaisseau, et permettant la rotation sur l’axe vertical.
  • Les canons, rattachés au châssis et permettant la rotation sur l’axe latéral.
  • Les embouchures (optionnelles) ne servant qu’à simuler un recul a chaque tir via une animation.

Note : les canonniers ne sont pas nécessairement dans les tourelles elles mêmes. Celle illustrée ci-dessus, par exemple, est gérée par le canonnier depuis le poste de pilotage.

Les tourelles ne possèdent que deux puissances : bouclier et armes. Ces deux puissances peuvent diminuer en fonction de l’énergie principale de leur vaisseau (définit dans la liste). Il est à noter que les tourelles ne sont pas totalement considérées comme les armes de leur vaisseau. En effet si c’était le cas, le pilote pourrait couper tout possibilité d’action des canonniers en dérivant toute l’énergie du vaisseau sur les moteurs, réduisant à 0% les boucliers et les armes, et donc les tourelles. Elles ne peuvent pas infliger de dégâts à leur vaisseau. Le canonnier a la possibilité à n’importe quel moment de zoomer.

Les contrôles

La vue est dirigée à la souris, comme dans un FPS classique. Le châssis peut généralement pivoter sur 360° et les canons à 90°. Ceci peut être variable en fonction de chaque tourelle. Ainsi, des tourelles positionnées en bout de vaisseau peuvent éventuellement pivoter de quelques degrés supplémentaires vers le bas. L’exemple illustré ci-dessus est limité à 360° pour le châssis et 100° pour les canons. Le zoom se fait avec la molette + MAJ ou CTRL, ou avec les touches + et -. Le joueur peut bien évidemment le définir en fonction de ses préférences. Le changement d’arme peut se faire avec la molette plus une autre touche, les touches numériques etc. Le tir se fait avec le bouton gauche ou droit de la souris ou avec une touche du clavier. On peut par exemple effectuer un tir en rafale avec le click gauche, un chargement et tir puissant avec le bouton droit et tirer un missile à tête chercheuse avec une touche du clavier. La modification des puissances peut se faire en maintenant une touche enfoncée pour faire apparaître le curseur de la souris et modifier la glissière en cliquant dans le HUD, ou bien avec des touches prédéfinie par le joueur.

Le HUD des tourelles

La réticule au centre indique l'endroit visé, comme dans la plupart des jeux, mais elle est divisée en deux arcs de cercle. Le gauche indique, selon qu'il est vert ou rouge, si le tir primaire (click gauche) à une portée suffisante pour atteindre la cible. L'arc de cercle droit fait de même pour le tir secondaire (click droit). Ainsi, lorsqu'une cible passe devant la réticule le joueur est immédiatement informé de la distance et de la possibilité ou non, avec l'arme sélectionnée, de pouvoir toucher la cible.

De nombreuses cibles sont en suite visibles sous forme de cercles bleus, oranges ou rouges ou encore sous forme de triangle sur le bord de l'écran. Elle permettent au joueur de visualiser la position de ses alliés (en bleu) et de ses ennemis (jaune pour les ennemis normaux et rouge pour les objectifs de mission). Chaque cible représente un vaisseau (pour les alliés), une tourelle, un objectif secondaire ou primaire (pour les ennemis). On peut ainsi voir, sur la droite, l'emplacement des tourelles du vaisseau gris/orange. L'icône de chaque cible varie en fonction de sa nature (tourelle, générateur de bouclier, tour de contrôle, générateur principal etc...) Les triangles représentent les vaisseaux situés hors champs. A noter qu'a grande distance seules les icônes du pivot sont affichées et que les cibles varient en taille en fonction de l'éloignement pour plus de clarté et de lisibilité.

Trois barres d'énergie sont visibles en bas à gauche. Elles représentent l'énergie principale de la tourelle (0 = détruite), l'énergie fournie au bouclier et à la puissance des armes. L'équation est la suivante : bouclier + arme = énergie totale. Plus la tourelle subit de dégâts plus elle perd d'énergie principale et donc moins elle possède d'énergie à répartir entre son bouclier et son arme, jusqu'à destruction totale ou abandon du poste par le joueur.

Viennent en suite la liste des armes et capacités disponibles pour cette tourelle en bas à droite avec en sur-illumination l'arme actuellement sélectionnée. Il en existe deux type : les armes permanentes et les armes instantanées. Par exemple, le joueur peut choisir une arme permanente qu’il utilisera avec les clicks de la souris aussi longtemps qu’il n’aura pas changé d’arme, mais il peut aussi, en appuyant sur une touche, déclencher une arme instantanée qui tirera et se rechargera ou serra activée pendant un certain temps (par exemple l’invisibilité). Ont peut en suite voir les canons, les tirs et, en bas au centre, la coque du vaisseau auquel est attachée la tourelle.


Icônes des cibles

Configuration par défaut

  • Click gauche : tir primaire.
  • Click droit : tir secondaire.
  • Touches A, Z, E, R, T… : pour les tirs d’armes supplémentaires éventuelles.
  • Mouvements de la souris : rotations.
  • Touches numériques : changement d’arme si la tourelle en possède plusieurs.
  • Molette : zoom
  • Q, W : augmentation/diminution de 5% des boucliers (modification des armes en conséquence)
  • S, X : augmentation/diminution de 5% des armes (modification des boucliers en conséquence)
  • D, C : augmentation/diminution de 5% de la portée des armes (modification des dégâts en conséquence)
  • ESPACE : apparition / disparition du curseur.
  • Click en dehors des puissances : disparition du curseur et retour à la normale de la souris.
  • ENTREE : chat général.
  • MAJ + ENTREE : chat avec les autres occupants du vaisseau
  • CTRL + ENTREE : chat avec tout la flotte

- ©  Acropole -