Les modes de jeu

Champs de bataille

Mode de jeu le plus simple, il s’agit, pour chaque équipe, de détruire un ou plusieurs objectifs prédéfinis. Ces objectifs peuvent être un ou plusieurs vaisseaux principaux, une ou plusieurs bases stellaires, une base planétaire ou des éléments de cette base etc… La première équipe à avoir détruit les objectifs gagne. Si un temps maximum est défini, l’équipe en ayant détruit le plus gagne.

Capture

Il s’agit ici non pas de détruire mais de capturer un élément adverse. Il peut s’agir de vaisseaux de transport d’un convoi ou de points clefs dans un système solaire. La capture s’effectue par des vaisseaux de transport de troupe spécifiques. Ces vaisseaux doivent s’arrimer pendant un certain temps à ou aux objectifs pour y téléporter des troupes. Cette téléportation est symbolique, il n’y à pas de mode de jeu de fantassins. Le vaisseau s’approche de l’objectif, le vise et déclenche la téléportation qui dure quelques secondes (par exemple 30 secondes). Si le vaisseau reste à porté de sa cible et n’est pas détruit jusqu’au terme de la téléportation la cible est capturée.
L’équipe adverse gagne si elle détruit tous les transports de troupe disponibles ou si elle empêche la capture jusqu’à la fin du temps imparti.
Variante : chaque équipe possède un système solaire. Des objectifs de capture sont répartis dans les deux. L’équipe gagnante est la première à capturer tous les points ennemis. Il faut se téléporter depuis son système solaire jusqu’au système adverse grâce à un mode de propulsion spécifique disponible sur tout ou partie des vaisseaux.
Variante : certain point de capture permettent, dans la variante précédente, de se téléporter plus prés de l’objectif final et peuvent être capturés et libérés par les deux équipes.

Variante générale : le barssyss et le solon sont des portes avions permettant de faire apparaître dans la partie de petits vaisseaux tels que le mygale, l’espadon etc… Si il n’y à plus de solon ni de barssyss disponibles tous les vaisseaux ayant besoin d’y apparaître ne sont donc plus disponible non plus. La variante consiste en la possibilité, grâce à des bases, de rendre disponible régulièrement d’autre vaisseaux. Ainsi, même si seulement 3 barssyss sont disponibles pour une mission, une base de construction des barssyss peut être intégrée dans la map, celle-ci augmentant régulièrement le nombre de barssyss disponibles. Par exemple, un barssyss disponible en plus toutes les 2 minutes tant qu’elle est active. Des dégâts ralentissent la construction et, bien évidemment, si la base est détruite elle devient inactive.
Variante générale : il est possible de créer des sous objectifs permettant de réparer les objectifs principaux. S’il s’agit d’un vaisseau il peut être réparé en restant à proximité du sous objectif. S’il s’agit d’un objectif fixe il doit être placé dès le départ à une distance raisonnable ou alors il est nécessaire de rajouter un système de réparation à distance, comme par exemple des drone automatisés générés par la base de réparation et se rendant vers l’objectif principal pour le réparer. Ils peuvent évidemment être détruits, tout comme la base de réparation.

Le grand nombre de combinaisons de toutes ces variantes permet de faire des maps se distinguant par leur série d’objectifs et de sous objectifs plutôt que simplement par leur environnement.


- ©  Acropole -