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Généralités sur les capacités des vaisseauxLes puissancesEnergie principaleChaque vaisseau possède une quantité d’énergie plus ou moins importante. Cette énergie représente ses points de vie et lorsqu’elle est réduite à 0 le vaisseau explose. Elle est réduite à chaque fois que le vaisseau subit un tir dépassant la capacité de protection de ses boucliers ou un choc.Les plus petits vaisseaux possèdent peu de points (quelques dizaines) tandis que les plus gros peuvent posséder plusieurs centaines voire plusieurs milliers de points. L’énergie principale disponible correspond à un montant pouvant être réparti entre trois niveau d’énergie spécifiques, appelés puissances (boucliers, réacteurs, armes) et peut aussi être temporairement dérivée vers des capacités spéciales des vaisseaux (turbo, invisibilité, décharge magnétique…). La somme en % des trois puissances dérivées est toujours égale au montant de l’énergie principale actuelle (boucliers + réacteurs + armes = énergie). Si l’énergie diminue, les puissances diminues en conséquence, jusqu'à ce que le vaisseau devienne inutilisable et explose.
Puissance des boucliersCe niveau d’énergie correspond à des boucliers électromagnétiques détournant ou absorbant les tirs de laser et les projectiles. Il permet ainsi une meilleure protection du vaisseau. On calcule son efficacité en fonction du niveau maximum multiplié par le pourcentage actuel attribué à cette puissance. Par exemple 300 x 30% = 90 points de protection.Les boucliers ne sont pas des points de vie supplémentaires. Il bloquent un certain nombre de dégâts et laissent passer le surplus qui est déduit de l’énergie principale. Ainsi, certains vaisseaux possédant de puissants boucliers ne peuvent être endommagés par des armes de faibles puissance. Un croiseur stellaire à pleine puissance n’a donc rien à craindre d’un petit chasseur spatial. La destruction d’un générateur de bouclier sur un vaisseau en possédant diminue en pourcentage la puissance dérivée vers les boucliers. Par exemple, un vaisseau possédant 4 générateurs n’aura que 75% de la puissance allouée aux boucliers si un générateur est détruit.
Puissance des armesCette puissance permet de définir la capacité des armes : leur puissance et leur portée. Plus elle est élevée plus les armes font des dégâts et plus elles portent loin (option : pour les plus gros vaisseaux, possibilité de deux paramètre supplémentaires pour gérer le rapport dégâts/portée).Tout comme pour les boucliers, certain vaisseaux de taille importante peuvent avoir des générateurs dédié aux armes pouvant être détruits.
Puissance des réacteursCette dernière puissance gère la vitesse et la maniabilité du vaisseau. Plus le vaisseau est rapide, plus il à d’inertie. Ici aussi, des générateurs peuvent êtres détruits pour diminuer la puissance des moteurs.Les mouvementsLes vaisseaux peuvent se déplacer dans n’importe quelle direction
et on 3 degrés de liberté (pitch, yaw, roll). Les tourelles, quand
à elles, ne peuvent se déplacer et ne possède que 2 degrés
de liberté (pitch, yaw). Les vues et le HUDQue ce soit pour une tourelle, un petit vaisseau ou un gros, il est toujours
possible de basculer d’une vue à la première personne vers
une vue à la troisième. |