Metal Hurlant - GUI

GUI et entrée dans le jeu

Le joueur commence par arriver sur un écran lui offrant les options classiques :

  • Solo : permet de jouer en solo contre une I.A.
  • Multijoueurs: rejoindre une partie sur Internet après avoir choisit un serveur.
  • Créer un serveur : permet de créer un serveur LAN ou Internet.
  • Mise à jour : permet de mettre à jour le jeu.
  • Options : permet de paramétrer le jeu (clavier, souris, vidéo, son…)
  • Quitter : quitter le jeu.

Rejoindre une partie solo

Si le joueur décide de jouer tout seul il peut lancer une partie solo et choisir une map et le niveau de difficulté (très facile, facile, moyen, difficile, très difficile). Une fois la map choisie il arrive sur l’écran de sélection de vaisseau décrit plus loin.
Variante : il est possible de définir une série de maps faisant office de campagne.

Rejoindre une partie multi-joueurs

Choix et filtres serveur

Ping, entrer une IP, filtres régionaux, filtres maps, filtre joueurs (amis).
En arrière plan du tableau se trouve une galaxie en 3D. Lorsque le joueur passe la souris sur un serveur dans la liste ou clique dessus la galaxie tourne et un point arbitraire apparaît en premier plan, comme si le serveur était un système solaire.

Une fois arrivé dans la partie le joueur doit choisir dans quel camp il va entrer et à quel poste il va commencer la partie. Ce choix se fait au travers de deux tableaux répertoriant la liste des vaisseaux pour chaque équipe et les places disponibles, comme ceci :

Choix du vaisseau (étape 1)

Nous trouvons en haut les noms des deux camps avec leur logos respectifs ainsi que le nombre de joueurs actuellement dans la partie pour chaque équipe et le titre du jeu.

Vient en suite la liste des vaisseaux disponibles avec leur nom, leur type, le nombre de places et la répartition de celles-ci, une image les représentant et un symbole (V vert ou X rouge) indiquant si des vaisseaux de ce type sont encore disponibles dans le jeu. La liste correspond aux vaisseaux disponibles dans la map et change donc à chaque changement de map. Le vaisseau sélectionné par le joueur est encadré de vert ou de rouge s’il n’est pas disponnible.
Au centre se trouve une barre de défilement pour le cas où la liste serait plus longue que la hauteur de l’écran. On peut aussi faire défiler avec la molette, les flèches et page up, page down. En bas, deux bouton « suite » permettent de rappeler au joueur qu’il y’a des vaisseaux supplémentaires.

Enfin, un bouton « spectateur » permet de rejoindre la partie sans choisir de camp ni de vaisseau.
Le joueur choisit sont vaisseau en cliquant sur l’encadré correspondant puis en cliquant sur le bouton « jouer » en bas, ou en double cliquant sur l’encadré du vaisseau de son choix. S’il clique sur jouer sans avoir sélectionné de vaisseau un message d’erreur apparaît. Il peut aussi quitter la partie et revenir à l’écran principal en appuyant sur le bouton « Quitter » ou en appuyant sur la touche echap. En arrière plan on peut voir le déroulement du jeu.

Si le joueur a choisit un vaisseau monoplace il apparaît dans le jeu aux commande du vaisseau.
Sinon il arrive sur l’écran suivant grâce auquel il va pouvoir choisir plus précisément sa place :

Choix du vaisseau (étape 2)

En haut, le nom, le logo et le nombre de joueur de l’équipe que le joueur n’a pas choisit on disparus.
En dessous le nom du vaisseau apparaît en gros ainsi que des détails sur le nombre de vaisseaux de ce type disponible au maximum (une fois ce nombre atteint on ne peu plus en faire entrer dans le jeu), le nombre maximum disponible en même temps dans la partie, le nombre actuellement dans la partie, le nombre détruits et le nombre encore disponible.
Un modèle 3D du vaisseau est visible a gauche afin de visualiser l’emplacement que le joueur souhaite choisir (ici une tourelle sur le dessus, coté gauche). En dessous se trouvent les détails sur les armes que le joueur pourra utiliser avec la tourelle sélectionnée. Ce modèle correspond, s’il y’a lieu, au vaisseau actuellement en jeu grâce à une caméra poursuite à la troisième personne. Le joueur peut ainsi voir l’état du vaisseau.

Sur la droite, le joueur peut choisir soit d’entrer dans la partie en faisant apparaître un nouveau vaisseau de ce type avec le bouton « piloter un nouveau FLR-13p, soit choisir d’apparaître dans l’un des vaisseaux déjà dans la partie dont la liste est donnée en dessous. On y voit le numéro du vaisseau (par ordre d’apparition), le nom du pilote s’il y’en a un, et la liste des tourelles. Une couleur bleue signifie que le poste est occupé, une couleur vert qu’il est libre et une couleur rouge qu’il à été détruit. S’il y’a trop de tourelles pour entrer dans le tableau elles sont renvoyées à la ligne. S’il y’a trop de vaisseaux une barre de défilement permet d’atteindre la suite de la liste. Le poste sélectionné apparaît ici sous la forme d’une pastille verte entourée d’un halo.

En dessous se trouve une légende explicative des couleurs. Il peut, enfin, grâce aux bouton tout en bas, entrer en tant que spectateur, entrer au poste sélectionné, revenir à la liste des vaisseaux ou quitter le jeu.

Note : les deux panneaux précédents doivent êtres rafraîchis grâce aux information provenant du serveur afin que le joueur soit immédiatement averti si un des postes devient indisponible pendant qu’il choisit.
A tout moment pendant la partie le joueur peut revenir au tableau du deuxième choix pour changer de place dans le vaisseau qu’il occupe. En appuyant sur le bouton retour il peut changer de catégorie voire d’équipe.


- ©  Acropole -